Comment associer sa marque aux contenus d’éditeurs sur les réseaux sociaux

Vous en voyez tous les jours, parfois sans même vous en rendre compte. Au-delà d’être un puissant outil de visibilité, d’autorité et de différenciation, le branded content consiste à associer sa marque aux contenus d’un ou plusieurs éditeurs sur les réseaux sociaux. Avec internet et les réseaux sociaux, le public peut désormais choisir ce qu’il veut voir. Ce levier fait désormais partie intégrante des stratégies des annonceurs et permet aux marques d’accéder à des formats publicitaires natifs et à des publics fidèles où la confiance a déjà été établie. Voici comment associer et intégrer sa marque aux contenus d’éditeurs / médias sur les réseaux sociaux. 

Qu’est-ce que le branded content sur les réseaux sociaux ?

Le contenu de marque correspond à du contenu provenant d’un créateur ou d’un éditeur qui présente un partenaire commercial dans le cadre d’un échange de valeur ou qui y est rattaché. Les créateurs ou les éditeurs sont chargés de créer et distribuer du contenu pouvant promouvoir une marque, un produit, un service et/ou un événement.

  • Les créateurs incluent les célébrités, les influenceurs ou les personnalités publiques qui publient du contenu de marque.
  • Les éditeurs incluent les sociétés et les entités de médias qui publient du contenu de marque.
  • Les partenaires commerciaux incluent les marques, les annonceurs, les marketeurs et les sponsors qui sponsorisent du contenu de marque.

Le branded content caractérise un contenu éditorial parrainé ou soutenu par une marque. Par extension, le Branded Content a fini par qualifier l’ensemble des opérations de communication articulées autour d’un contenu. Cependant, le branded content désigne une réalité plus large que le brand content au sens strict.

Avec le branded content, la marque endosse, récupère ou sponsorise un contenu préexistant ou indépendant. La marque est à l’initiative du contenu mais n’en est pas directement la créatrice.

Via le branded content, les annonceurs intègrent directement les contenus créés et diffusés par des éditeurs influents sur leurs réseaux sociaux. Afin de promouvoir leurs produits, services ou marques de manière créative et véhiculer les valeurs qu’elles représentent, les marques utilisent le branded content comme un levier publicitaire innovant et efficace dans un environnement publicitaire toujours plus saturé. Une étude Nielsen démontre à ce sujet que le branded content est plus efficace que les leviers publicitaires traditionnels sur internet.

Chez FameUS, nous développons justement des contenus et des stratégies de branded content adaptés aux plateformes sociales telles que Facebook, Instagram et Youtube en permettant aux marques d’intégrer les contenus des éditeurs de notre réseau, à la demande

 

Quels formats de branded content existent ?

Il est important de différencier le format de publication du contenu. Les formats de publications sont les suivants : 

  • Photos (Facebook, Instagram)
  • Vidéos (Facebook, Instagram, Youtube)
  • Liens (Facebook)
  • Texte (Facebook)
  • Instant Articles (Facebook)
  • Vidéos 360 (Facebook, Youtube)
  • Vidéos en direct (Facebook, Youtube)
  • Diaporamas (Facebook, Instagram)
  • Carrousels (Facebook, Instagram)
  • Stories photo (Facebook, Instagram)
  • Stories video (Facebook, Instagram, Youtube)
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Les possibilités d’intégration d’une marque aux contenus d’éditeurs :

Il existe plusieurs façons d’intégrer une marque dans les contenus créés et distribués par un éditeur sur ses réseaux sociaux. Voici deux exemples :

Le placement de produit : dans des programmes scénarisés ou non, comme les vidéos d’éditeurs et/ou influenceurs sur Youtube, Instagram et Facebook.

Les posts sponsorisés (pas forcément au sens financier du terme) : des éditeurs créent des contenus sponsorisés qui intègrent une marque et les diffusent sur Instagram, Facebook, Youtube et/ou sur leurs sites internet.

Les contenus des éditeurs peuvent intégrer une marque de diverses manières :

Cobranding des contenus : ils sont créés et diffusés par les éditeurs sur leurs réseaux sociaux (présence de la marque de l’annonceur).

Mise en lumière des produits, services, événements et/ou de la marque dans les contenus créés et diffusés par les éditeurs sur leurs réseaux sociaux.

Visibilité de l’annonceur dans le premier commentaire des posts créés et diffusés par les éditeurs sur leurs réseaux sociaux.

Présence du logo ou du nom de l’annonceur sur les contenus créés et diffusés par les éditeurs sur leurs réseaux sociaux (sur les photos ou vidéos diffusées par l’éditeur).

 

Les différents concepts 

Articles vidéos : 

La vidéo sociale (ou l’article vidéo) est aujourd’hui un élément incontournable à toute campagne marketing ou de communication afin de créer et fédérer une communauté autour de sa marque. Les internautes portent de plus en plus leur attention sur les vidéos courtes.

Aujourd’hui, la plupart des éditeurs utilisent ce concept. Lorsqu’il s’agit de branded content, il est facile pour eux d’intégrer une marque dans ce type de contenu (logo de l’annonceur, présentation de sa marque, d’un produit, d’un service, d’un évènement, …) les possibilités sont infinies et ne demandent pas tant de ressources que cela. Bien souvent, les assets proposés par l’annonceur aux éditeurs suffisent à produire un article-vidéo de qualité.

Photos :

Sous la forme d’une photographie, d’un montage ou d’une illustration, le format photo est encore très utilisé par les éditeurs sur leurs réseaux sociaux. Cela leur permet de produire rapidement du contenu puis de le distribuer facilement sur leurs réseaux sociaux. Avec les possibilités de tag et/ou de social shopping, les annonceurs demandent de plus en plus aux éditeurs de présenter des produits via ce format rapidement intégrable.

Lorsque ce format est utilisé dans un contexte de campagne de branded content, l’éditeur proposera bien souvent de présenter un produit/service comme un « bon plan », un « coup de coeur » ou une « actu/sortie à ne pas manquer » avec une redirection vers le produit/service en question.

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Comment se lancer dans le branded content sur les réseaux sociaux ?

Chez FameUS, nous avons coeur à simplifier l’achat de contenus sur les réseaux sociaux de nos éditeurs partenaires. En passant par FameUS, les annonceurs peuvent s’offrir des campagnes multimédias de branded content sur les réseaux sociaux de plusieurs éditeurs à la fois.

Les réseaux sociaux de nos éditeurs partenaires sont directement connectés à notre plateforme. Grâce à cela, nous pouvons modéliser des campagnes en un instant.

En fonction des objectifs de notre client ou de son agence :

  • Nous proposons un média plan sur-mesure
  • Nous validons ensemble le volume d’impressions et les contenus
  • Nous programmons la campagne aux dates souhaitées

Via notre technologie propriétaire, nos équipes gèrent les campagnes pour nos clients de A à Z (brief, média planning, validations, gestion, reporting).

 

Quels avantages pour les annonceurs ?

  • Gagner en visibilité auprès d’audiences cibles.
  • S’offrir des contenus de marque premium diffusés sur les réseaux sociaux des éditeurs les plus influents de France.
  • Profiter de l’autorité et de la légitimité de ces éditeurs auprès de leurs audiences.
  • Profiter de campagnes multi-médias en ne passant plus que par un seul intermédiaire.
  • Acheter une campagne sur base CPM (coût pour mille) avec volume d’impressions garanti (la production et la diffusion des contenus sont incluses).
  • Bénéficier d’un rapport en temps-réel cross-channel.

D’un point de vue plus étendu encore, il s’agit de : 

  • Bénéficier d’un réseau d’éditeurs premium.
    • FameUS possède le plus grand réseau d’éditeurs premium français sur les réseaux sociaux.
  • Bénéficier de campagnes multimédias.
    • FameUS devient le seul intermédiaire pour lancer des campagnes sur les réseaux sociaux de plusieurs éditeurs.
  • Un volume impressions garanties.
    • Grâce à sa technologie de prédiction propriétaire, FameUS est capable de garantir le volume d’impressions des campagnes.
  • Plus de transparence.
    • Les annonceurs pourront désormais acheter la diffusion de branded content par un large réseau d’éditeurs au CPM.
    • L’achat au CPM comprend la création du contenu et sa diffusion + l’amplification boost + la rémunération des éditeurs.

 

Les bonnes pratiques du branded content

1. Définir vos objectifs et votre budget

Avez-vous besoin de trafic sur une page de destination ?  De reconnaissance de votre marque et des mentions positives sur les réseaux sociaux ? De promouvoir le lancement d’un nouveau produit, d’un service ? De donner de la visibilité ou de générer des inscriptions à un événement ?

Quelque soit votre objectif, il doit être clair dans votre esprit. Concernant votre budget le constat est relativement simple : plus il sera conséquent, plus les performances (impressions/engagements/clics) de votre campagne seront élevées.

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2. Définir votre cible

Qui essayez-vous d’atteindre avec ce contenu ? Encore une fois, cela doit être aussi précis que possible pour que votre campagne fonctionne auprès de votre audience cible. Des critères simples permettront d’identifier les audiences des éditeurs susceptibles de correspondre à votre cible : âge, sexe, localisation, CSP, habitudes de consommation de contenu, verticales et centres d’intérêts, …

3. Remplir le brief interactif FameUS

Pour simplifier la réception des informations liées à votre objectif de campagne et la modélisation de nos média plans, FameUS vous  propose de remplir directement un brief interactif. Grâce aux informations recueillies de manière interactive, nous revenons vers nos clients sous 2 jours ouvrables avec un média-plan de campagne sur-mesure.

Pour accéder à notre brief interactif rien de plus simple, rendez-vous sur fameus.fr et cliquez sur « Démarrer ma campagne »

Ce que nous ferons grâce à ces informations :

1. Sélection des éditeurs parmi ceux de notre réseau

Le réseau d’éditeurs premium FameUS évolue tous les jours et représente un nombre important de comptes parmi les plus influents des réseaux sociaux français. À ce jour, notre réseau dépasse la barre symbolique des 15 millions d’abonnés cumulés sur Facebook, Instagram, Youtube et les blogs.

2. Sélection des réseaux sociaux et formats de publication

3. Définition des angles et sujets des contenus

4. Nous vous proposons le média plan (phase de validation)

4. Nous programmons la campagne

5. Vous bénéficiez d’un reporting en temps-réel cross-channel 

Nous pensons que l’advertising data driven et la capacité de mesure du ROI n’est plus une option. Pour une meilleure compréhension des performances de leurs campagnes, nos clients bénéficient d’un rapport en temps-réel cross-channel qui décrypte de façon claire plus de 50 KPIS.

Pour toujours plus de simplicité, ce rapport est accessible en ligne via un lien personnalisé. 

Découvrez aussi pourquoi les régies et agences ont besoin d’un tiers-facilitateur hybride pour les campagnes de branded content sur le social.

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