Google teste un moyen d’afficher plus de publicités dans ses résultats de recherche mobile

Récemment, des internautes ont observé que Google testait un moyen d’afficher plus de publicités au dessus de la ligne de flottaison dans ses résultats de recherche mobile. Découvrez à quoi cela ressemble et tout ce que l’on sait. 

Selon un gif partagé sur Twitter par SemRush, Google testerait donc un carrousel d’annonces textuelles qui s’afficherait juste en dessous d’une annonce textuelle seule, en première position.

Partagé par le compte twitter de SemRush, ce test induirait que Google essaye de trouver une solution pour afficher plus d’annonces textuelles sur mobile au dessus de la ligne de flottaison : grâce au système de carrousel, Google pourrait afficher plus de 4 résultats sponsorisés au dessus de la ligne de flottaison sur ses résultats de recherche mobile

Ce test n’aurait été aperçu que sur Google.com dans sa version US. Si ce dernier s’avérait concluant pour Google (taux de clic pas trop affecté, revenus publicataires en hausse, expérience utilisateur non dégradée mais optimisée, …), il y a de forte chance que cette nouveauté serait déployée dans les prochaines semaines sur l’intégralité des versions de son moteur de recherche.

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Quels impacts pour les annonceurs et experts SEO ?

Côté annonceurs, cette modification pourrait se traduire par :

  • Une concurrence plus forte pour la première position et donc une hausse de CPC moyen
  • Un taux de clic en baisse si son votre annonce se trouve dans le carrousel

Côté SEO, cela se traduirait par une meilleure visibilité des résultats organiques plus tôt dans la navigation de l’internaute, ce qui pourrait sensiblement impacter positivement le CTR (taux de clic) de ces résultats.

Le déploiement ? Google n’a encore rien déclaré à ce sujet. Pour le moment, nous pensons qu’il ne s’agit que d’un test parmi d’autres.

Améliorer l’expérience utilisateur ? 

En affectant moins la navigation des utilisateurs sur les résultats organiques (résultats naturels classiques, featured snippets, autres questions posées, encart Google News, résultats Google Images, vidéos YouTube, …), Google chercherait potentiellement à améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes lors des recherches mobiles.

Avec internet et les réseaux sociaux, le public choisit désormais ce qu’il veut voir. Au delà des campagnes Adwords et diverses optimisations SEO, les annonceurs ont besoin de produire des contenus publicitaires de plus en plus désirables afin de capter l’attention des utilisateurs via des moyens moins promotionnels que le search.

Face à la baisse des performances des annonces display, les marques cherchent à se rapprocher des contenus éditoriaux les plus appréciés et avec lesquels les consommateurs apprécient de passer du temps. Lorsqu’une marque est impliquée dans le contenu d’un éditeur, on parle alors de branded content.  Du côté des annonceurs, le branded content une solution simple et efficace pour pallier au rejet des publicités display traditionnelles tout en profitant du savoir-faire, de la créativité, de l’autorité et des audiences d’éditeurs influents, notamment via les réseaux sociaux.

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Le branded content est devenu extrêmement populaire ces dernières années auprès des spécialistes du marketing, car il permet de se connecter et d’engager des publics cibles sans être envahissant. En tant que marque, vous devez envisager d’ajouter le branded content advertising à votre mix média si ce n’est pas déjà le cas.

À la différence des annonces Google, le branded content n’est pas un format publicitaire intrusif, c’est un format avec lequel les utilisateurs souhaitent interagir volontairement. Il s’agit d’être visible au bon moment, avec le bon contenu auprès de la bonne personne. Aujourd’hui et grâce notamment aux branded content ads, le branded content devient une alternative viable face aux leviers payants traditionnels tels que les annonces Google.

Paul Brunier

CMO chez FameUS
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