Instagram réorganise IGTV pour mieux s’aligner sur les tendances de consommation vidéo

Alors qu’Instagram continue globalement de se développer, sa plateforme vidéo longue durée, IGTV, n’a pas encore gagné autant de terrain que prévu. 

Welcome to IGTV

From our CEO Kevin Systrom (instagram.com/kevin)“Today, we have two big announcements to share. First, Instagram is now a global community of one billion! Since our launch in 2010, we’ve watched with amazement as the community has flourished and grown. This is a major accomplishment — so from all of us at Instagram, thank you!Second, we’re announcing our most exciting feature to date: IGTV, a new app for watching long-form, vertical video from your favorite Instagram creators, like LaurDIY (instagram.com/laurdiy) posting her newest project to King Bach (instagram.com/kingbach) sharing his latest comedy skit. While there’s a stand-alone IGTV app, you’ll also be able to watch from within the Instagram app so the entire community of one billion can use it from the very start.IGTV is different in a few ways. First, it’s built for how you actually use your phone, so videos are full screen and vertical. Also, unlike on Instagram, videos aren’t limited to one minute. Instead, each video can be up to an hour long.We strived to make it simple, too. Just like turning on the TV, IGTV starts playing as soon as you open the app. You don’t have to search to start watching content from people you already follow on Instagram and others you might like based on your interests. You can swipe up to discover more — switch between “For You,” “Following,” “Popular” and “Continue Watching.” You can also like, comment and send videos to friends in Direct.Also like TV, IGTV has channels. But, in IGTV, the creators are the channels. When you follow a creator on Instagram, their IGTV channel will show up for you to watch. Anyone can be a creator — you can upload your own IGTV videos in the app or on the web to start your own channel.Instagram has always been a place to connect with the people who inspire, educate and entertain you every day. With your help, IGTV begins a new chapter of video on Instagram. We hope it brings you closer to the people and things you love.”IGTV will be rolling out globally over the next few weeks on iOS and Android.

Publiée par Instagram sur Mercredi 20 juin 2018


IGTV reste encore un élément secondaire d’Instagram 

Lancé il y a presque un an, IGTV reste pour le moment un élément secondaire de l’expérience Instagram, loin des habitudes de beaucoup d’utilisateurs. Et bien qu’instagram ait initialement attiré l’attention des influenceurs de renom pour tenter d’attirer les audiences sur cette option, ces efforts n’ont pas encore abouti à ce que IGTV devienne un hub de contenu clé. Du moins pas encore.

Recommandé pour vous :  Quoi de neuf sur Facebook Watch ?

Conscient de cela et de la montée en puissance d’outils vidéo similaires, Instagram a actualisé cette semaine le format d’IGTV, qui, comme l’a noté TechCrunch , est davantage adapté à Snapchat et à l’outil croissant qu’est TikTok.

IGTV rafraîchir les captures d'écran

Comme vous pouvez le voir ici (à gauche), Instagram a supprimé les catégories et l’écran inférieur, flux horizontal de vidéos, optant pour un flux singulier de contenu défini par un algorithme.

Des espaces vidéos plus grands 

Instagram a également ajouté des espaces vidéo plus grands (image de droite ci-dessus), que les utilisateurs peuvent faire défiler verticalement.

À titre de comparaison, voici à quoi ressemblait le flux IGTV jusqu’à présent:

Exemple IGTV

Les grandes tuiles ressemblent beaucoup à celles de Discover, tandis que le flux singulier – par opposition aux catégories de présentation – prend exemple sur TikTok. TechCrunch a partagé cet exemple côte à côte des différents formats.

Puiser dans les tendances 

Il est assez évident que l’idée est de puiser dans les tendances qui se sont révélées populaires sur d’autres applications (comme l’a fait Instagram avec Stories), mais il est encore difficile de dire si cela rendra IGTV plus attrayant.

Malgré l’accent mis sur des vidéos plus courtes, le contenu d’IGTV peut durer jusqu’à une heure – les caractéristiques réelles des nouvelles vidéos plus longues d’Instagram sont les suivantes :

  • Les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 minutes (un bond considérable par rapport à la limite actuelle de 60 secondes d’Instagram)
  • Les vidéos peuvent être jusqu’à 3.6gb
  • Les vidéos seront au format MP4
  • Les vidéos doivent être de taille 9:16
Recommandé pour vous :  Comment associer sa marque aux contenus d'éditeurs sur les réseaux sociaux

En se plaçant du côté des éditeurs, on retrouve des KPI plutôt pertinents :

  • Nombre de vues
  • Nombre de j’aime
  • Nombre de commentaires
  • Pourcentage de visionnage moyen
  • Evolution de la rétention d’audience

TechCrunch souligne que le flux unique et central fonctionne bien sur TikTok car les vidéos sont courtes, ce qui facilite leur utilisation et permet de passer à la suivante lorsque le contenu n’est pas intéressant. Les vidéos IGTV sont conçues pour être plus longues, ce qui signifie qu’elles ne sont pas parfaitement alignées sur ce type d’expérience de «vision évolutive».

À surveiller de près

Il reste à voir si IGTV peut devenir une partie plus significative de l’expérience Instagram, notamment pour les éditeurs ainsi que pour les annonceurs. Ces changements ne s’alignent pas suffisamment sur l’évolution de la consommation pour suggérer que cela deviendra une option plus convaincante. Cela vaut la peine d’essayer, et Instagram annonce qu’ils ont encore d’ autres moyens de faire d’IGTV une plate-forme plus attractive. Mais il est difficile de voir le sentiment général se modifier pour le moment.

À lire aussi : Quand les médias traditionnels s’inspirent des influenceurs 

FameUS

Vos partenaires chez FameUS
Retrouvez sur ce blog toute l'actualité de FameUS et des réseaux sociaux !

Pour nous contacter :
contact@fameus.fr
fameus.fr
FameUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *