Des liens sortants et du shopping in-app dans les posts Instagram !

Avec la fonctionnalité Checkout, Instagram permet désormais d’effectuer des achats sans même sortir de l’application. Ce format permet aux marques vendant des produits de taguer ces produits sur un post afin de faciliter le processus d’achat. Jusqu’à présent, il était impossible d’insérer des liens sortants sur des posts Instagram (sauf dans les bios).  Cette MAJ est l’une des plus importantes de la plateforme ! 

Instagram va donner plus de place au shopping

Depuis le mois d’avril 2019, la nouvelle feature «Checkout with Instagram» permet aux américains d’acheter des articles qui proviennent pour le moment de 23 marques (mode et beauté) dont Dior, Zara, Adidas, Nike, et KKW Beauty, la ligne de cosmétiques de Kim Kardashian. D’autres marques seront ajoutées dans les mois à venir, selon CNN.

Cette mise à jour devrait améliorer l’expérience d’achat en rendant l’achat plus simple, pratique et sécurisé. Les utilisateurs n’auront plus besoin de naviguer dans le navigateur pour acheter. De plus, avec leurs infos de paiement protégées réunies au même endroit, ils pourront acheter leurs marques préférées sans avoir à se connecter et à entrer leurs informations plusieurs fois.

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Avec « Shopping from Creators », Instagram permet aux éditeurs et influenceurs d’identifier des marque dans des publications pouvant mener à une page de paiement où les utilisateurs peuvent acheter des éléments marqués directement dans l’application. 

 

Les créateurs ne pourront baliser les éléments des marques faisant partie de la bêta de Instagram Checkout.  Les créateurs et les marques recevront des analyses sur les posts shoppables. La nouvelle fonctionnalité a été annoncée lors de la conférence F8 de la société.

Les influenceurs et les éditeurs pourront faire la promotion de produits et les utilisateurs n’auront qu’à cliquer dessus pour les acheter. 

En contrepartie, la plateforme prendra certainement une commission (sur les ventes) et conservera les données shopping de ses utilisateurs. 

Instagram devient un vrai site e-commerce

Avec Checkout, l’utilisateur effectue le même parcours client que sur un site e-commerce de marque : il choisit le produit qui lui plaît, clique sur le bouton « Checkout on Instagram », choisit sa couleur et sa taille et le paie en trois clics sur la plateforme. À l’instar d’autres sites de e-commerce, l’utilisateur recevra des notifications à propos de l’expédition du colis et sa livraison.

Quand un utilisateur clique sur un produit tagué, il est redirigé sur une page de description de ce produit. Il visite le site du vendeur uniquement s’il clique sur le CTA (call to action) pour acheter le produit.

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En réduisant le nombre de clics, Instagram veut sensiblement augmenter les conversions.

Le format permet donc d’avoir une véritable stratégie de vente, sans pour autant passer par les formats payants. D’immenses possibilités s’offrent aux éditeurs dans le cadre de campagnes de branded content.

Taguer jusqu’à 5 produits par post

Instagram déclare que les marques/éditeurs pourront taguer jusqu’à 5 produits par post. Une marque qui utilise un carrousel pourrait alors taguer jusqu’à 20 produits.

Le déploiement de ce format va signer la fin des “Link in the bio”. Là encore, pour les comptes à forte audience, l’opportunité Business est très importante. 

Jusqu’ici, les utilisateurs français pouvaient enregistrer leur carte de crédit sur la plateforme, ils étaient rédigés vers les boutiques en ligne de marques pour effectuer leurs achats. À l’instar de la fonction Shopping dans Explorer, son outil de recherche et de découverte personnalisé, déployé depuis le 17 septembre dernier.

La procédure pour mettre en place Shopping 

1. Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook

2. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits »

3. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook

4. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping

5. Lors d’un post classique, des options seront présentées pour taguer les personnes, mais aussi les produits

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6. Sélectionner « taguer les produits’ » et indiquer le nom du produit

7. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo

8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo

Pour vous faire une idée de la bonne utilisation de ce format, vous pouvez vous rendre sur les comptes La RedouteBirchbox, ou Sephora qui ont déjà accès à Shopping. Disponible uniquement via l’application.

Pour allez plus loin, découvrez comment associer votre marque aux contenus d’éditeurs sur les réseaux sociaux. 

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