Régies, agences : la nécessité d’un tiers-facilitateur hybride pour le social

Avec l’avènement des réseaux sociaux et la professionnalisation des éditeurs quant à la création et la distribution de contenus,  les métiers des régies et des agences publicitaires sont en train de se réorganiser à vitesse grand V. Face aux régies des GAFA, aux nouvelles régies intégrées et à l’heure du big data, de l’IA et du contenu « social first », l’appui d’un partenaire tiers-facilitateur hybride comme FameUS n’est plus une option à envisager mais une nécessité. 

S’adapter au nouvel écosystème publicitaire des réseaux sociaux

Avec environ 30% des internautes qui possèdent une technologie de blocage des publicités, les audiences sont de plus en plus difficiles à atteindre par le biais des publicités traditionnelles. Tandis que les plateformes sans publicité comme Amazon Prime Video et Netflix ont dépassé les 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis et continent de se développer à l’échelle mondiale, en plus de YouTube, où des millions d’heures de contenu sont visionnées quotidiennement.

IAS relève par ailleurs que près de 7 % de publicités display sont diffusées dans un contexte risqué pour les marques. Bien que le marché publicitaire du display affiche une forte croissance, celle-ci résulte uniquement des réseaux sociaux. Le social représente ainsi 38 % du display ou 453 millions d’euros. Sur un an la croissance a explosé de 62 %.

La tendance est bien différente hors social avec une baisse de 3 % à 750 millions d’euros. Il devient de plus en plus difficile pour les sites web (et leurs régies) de monétiser leur activité en ne se basant que sur les revenus de la publicité display. De l’autre côté, il devient de plus en plus difficile pour les annonceurs d’obtenir un ROI satisfaisant via ces formats jugés intrusifs.

Afin de s’y retrouver financièrement sur ce marché en mutation, les marques cherchent de plus en plus à pénétrer le contenu même – par le biais du branded content / influence marketing – comme un moyen d’atteindre le public et d’intéragir avec lui de manière authentique, ludique et divertissante.

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Il est nécessaire de comprendre les nouvelles habitudes de consommation du contenu

Au cours des dix dernières années, les marques ont beaucoup investi dans les formats de publicité numérique, tels que les bannières publicitaires, les annonces pré-roll et les publications promues sur les réseaux sociaux. Ces supports publicitaires sont peut-être familiers, mais leur impact est de plus en plus minime. De plus en plus d’internautes ignorent simplement la publicité traditionnelle ou ne la voient même plus grâce aux bloqueurs de publicités.

Sans surprise, les supports performants en 2019 sont les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube. La mission d’une solution comme FameUS est de simplifier l’achat et la vente des espaces que possèdent les éditeurs sur les réseaux sociaux, auprès d’annonceurs ayant besoin de communiquer sur ces supports, entendons par là :

  • La page Facebook d’un éditeur
  • Le compte Instagram d’un éditeur
  • La chaine Youtube d’un éditeur

FameUS aide les régies et les agences en simplifiant l’ensemble des processus complexes relatifs à l’achat/vente, la gestion et le reporting d’une campagne.

De la même manière qu’une marque publie une bannière publicitaire sur un site web populaire, les annonceurs publient du contenu sur les réseaux sociaux de grands éditeurs ou “médias”. Alors que l’efficacité de la publicité traditionnelle continue de décliner, le contenu de marque ou “branded content” est rapidement devenu un support publicitaire efficace pour les marques et une source de revenus viable pour les éditeurs, notamment lorsqu’ils diffusent du contenu de marque sur leurs réseaux sociaux.

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Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace pour toucher son public dans un environnement web saturé de contenus. Pourquoi ? Parce que les habitudes en ligne des utilisateurs changent. L’année dernière, 62% des adultes ont été informés par les médias sociaux, soulignant ainsi l’importance et l’efficacité du contenu (y compris publicitaire) créé pour le social Le temps manque, les internautes se dirigent donc principalement vers Facebook ou Instagram pour suivre l’actualité et se divertir d’un même coup.

La publicité traditionnelle a fait son temps, place au branded entertainement 

Les meilleurs éditeurs créent du contenu premium chaque jour sur les réseaux sociaux. Sur demande, FameUS créé des dispositifs sur-mesure et permet aux agences média et à leurs clients d’acheter du branded content sur leurs réseaux sociaux afin de bénéficier de leur autorité auprès d’audiences cibles.  

Les meilleurs contenus de marque sont capables de raconter des histoires qui excitent le public. En s’associant aux éditeurs du réseau FameUS, les annonceurs gagnent en visibilité et en autorité auprès d’audiences cibles au travers de contenus divertissants.

À l’ère où le consommateur a désormais la capacité de choisir ce qu’il veut voir, FameUS permet aux annonceurs de valoriser leur prise de parole au travers d’histoires engageantes en intégrant leurs messages publicitaires directement dans les contenus des éditeurs préférés des internautes.

Lors d’une campagne, les contenus des campagnes sont créés et distribués par un ou plusieurs éditeurs du réseau premium afin de garantir des formats publicitaires engagements et performants, le tout dans un environnement brand safe.

FameUS oeuvre pour un usage social de la publicité sur internet en permettant aux annonceurs d’intégrer directement les contenus de marque des plus grands médias. Notre objectif : toucher les internautes au coeur au travers d’expériences publicitaires qu’ils ont volontairement envie de consommer.

Depuis plusieurs années, la capacité d’attention des internautes est mise à rude épreuve. La possibilité d’accéder à tout moment à un grand nombre d’information via différents appareils fait qu’il n’a jamais été aussi facile de se laisser distraire ou déborder. Chez FameUS, nous pensons que les publicités doivent être perçues comme une discrète incitation à agir et – plus important encore – démontrer une connaissance approfondie du consommateur et de ses goûts.

Agences et régies s’accorderont à dire que plus que jamais, les marques ont besoin de produire et diffuser des messages par le biais de contenus de plus en plus désirables. Avec nos solutions, les marques peuvent susciter des émotions positives, elles peuvent créer des expériences culturelles. 

Qui est impacté ?

Les régies publicitaires 

Par définition, la régie publicitaire est une entreprise, ou le service d’une entreprise, dont l’objectif est de commercialiser les espaces publicitaires disponibles.

Depuis des décennies il s’agissait majoritairement des espaces présents sur un support (journal) ou plusieurs supports (journal, site web). Face à la demande grandissante des annonceurs pour le social, le métier de la régie publicitaire se réorganise autour du branded content – autrement dit – des opérations spéciales et du développement de leurs éditeurs et de leurs audiences sur les réseaux sociaux.

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Dans un marché en plein bouleversement, la régie publicitaire endosse de plus en plus le rôle de conseil média pour les annonceurs et les agences médias.

Les agences publicitaires 

L’agence (notamment l’agence média) quant à elle fournit des conseils aux annonceurs pour qu’ils puissent choisir intelligemment leurs médias planning qui est un élément primordial dans les procédures d’achat des espaces publicitaires.

Contrairement à l’agence de communication qui se charge de la gestion de la partie créative, l’agence média a pour mission de prendre en charge l’amélioration de l’utilisation des budgets destinés aux campagnes publicitaires. Les principales missions d’une agence média est de créer le planning stratégique des moyens, d’élaborer et de réaliser le conseil ainsi que l’achat et de s’occuper de l’intégration des vecteurs de communication complémentaires.

L’agence média elle aussi – face à la demande croissante pour accompagner les annonceurs sur leurs achats médias sur les réseaux sociaux – doit évoluer. 

Les éditeurs 

Au fur et à mesure que l’impact du contenu de marque sur les réseaux sociaux devient plus clair, de plus en plus de médias leaders délaissent la monétisation de leurs sites web et rationalisent leurs efforts en s’appuyant davatange sur les réseaux sociaux pour développer leurs audiences et leurs contenus afin de renforcer leur offre publicitaire.

Les éditeurs / marques médias  qui possèdent de grosses audiences sur les réseaux sociaux comprennent peu à peu qu’il devient plus intéressant de monétiser directement leurs contenus sur leurs réseaux sociaux plutôt que d’inciter en permanence leurs audiences à se diriger vers leurs sites web pour faire marcher la machine à sous du display.

Automatiser le processus d’opérations spéciales (OPS) pour une commercialisation display-like

FameUS simplifie le processus complexe d’achat/vente et la gestion des campagnes de branded content par le biais d’une technologie propriétaire. 

Prise de brief, média planning (audiences, réseaux sociaux, formats, mécaniques), prédiction des performances (impressions, engagements – clics, commentaires, partages, likes) validations (côté éditeurs puis côté annonceurs), création des contenus, programmation des contenus, distribution organique des contenus, amplification par boost des contenus, reporting. Nous opérons la totalité via notre outil.

Pour toujours plus simplifier l’achat des campagnes de branded content, le média planning ainsi que le reporting en temps-réel cross-channel sont accessibles en ligne via un lien sécurisé et personnalisé. Terminé les échanges interminables par email, les tableurs et .csv, les screenshots et les reportings powerpoint en PDF.

Le besoin d’un intermédiaire unique et spécialisé

L’activité de FameUS consiste à procéder à la vente de ces espaces, mais surtout à organiser le plan média de l’annonceur et à gérer sa campagne : brief, média planning, gestion des éditeurs et des validations, distribution des contenus (amplification si besoin) et enfin à automatiser le reporting. De ce fait, il a été nécessaire de développer une plateforme pensée pour nos éditeurs partenaires ainsi que pour la vente des campagnes. 

Les réseaux sociaux de nos éditeurs partenaires sont directement connectés à notre outil propriétaire. De ce fait, nous possédons un accès exclusif aux données de leurs pages sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette technologie propriétaire, FameUS est la seule solution qui peut aujourd’hui automatiser tout le process de campagne : vente, opération, reporting.

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De plus, FameUS développe le plus grand réseau d’éditeurs premium de France sur les réseaux sociaux

En résumé : 

  1. Nous simplifions l’achat côté annonceur
  2. Nous simplifions la gestion côté éditeur

Faciliter l’identification des bonnes audiences et mieux mesurer le ROI  grâce au machine learning

Grâce à notre technologie de prédiction, nous garantissons le volume d’impressions de nos campagnes à l’avance. Nous avons coeur à simplifier l’achat de campagnes de branded content multimédias. Grâce à notre technologie propriétaire de gestion de campagnes et à notre accès exclusif aux données des pages éditeurs, nous sommes capables de garantir les performances d’impressions des campagnes que nous opérons à l’avance et permettons aux annonceurs d’acheter leurs campagnes au C P M* (*coût pour mille impressions)

Notre technologie propriétaire nous permet une affinité de ciblage encore jamais égalée ainsi que l’export et l’exploitation d’audiences intentionnistes des utilisateurs qui ont interagi positivement avec les contenus diffusés par nos éditeurs sur leurs réseaux sociaux.

Répondre au besoin de transparence des annonceurs et les accompagner sur les nouveaux cadres réglementaires

Nous pensons que l’advertising data driven et la capacité de mesure du ROI n’est plus une option. Pour une meilleure compréhension des performances de nos campagnes, nos clients bénéficient d’un rapport en temps-réel cross-channel qui décrypte de façon claire plus de 50 KPIS.

A cela, FameUS suit de près l’actualité réglementaire afin de conseiller au mieux ses clients quant aux collaborations marques/éditeurs sur les réseaux sociaux.

A titre d’exemple, pour une totale transparence  les partenariats se doivent être révélées instantanément sans action spécifique de l’utilisateur (par exemple il ne faut pas qu’il ait à cliquer sur une photo ou sur des commentaires pour comprendre qu’il s’agit d’une collaboration).

Enfin, si le contenu peut être partagé, il faut que l’information sur la nature commerciale soit également partageable. Se développent ainsi sur les réseaux sociaux les mentions #ad, #advertising, #sponso, #sponsorisé, #collab. Pour les vidéos, un bandeau doit être présent en début de visionnage afin d’avertir l’utilisateur du caractère commercial. Enfin, la collaboration commerciale doit être révélée instantanément. Cela exclue toute action nécessaire du public (redirection vers une adresse url par exemple).

Les éditeurs du réseau FameUS suivent ces principes. 

L’ensemble de ce savoir-faire permet à FameUS d’être la seule solution qui permet d’optimiser ses achats médias dans une logique toujours plus ROiste et Data-driven.

En conclusion, l’hybridation apportée par FameUS permet de faire coexister des business models anciens et nouveaux ainsi que de nouveaux talents avec les métiers traditionnels. Mais aussi de faire émerger des relais de croissance à partir d’actifs encore trop délaissés (le social), et de distribuer cette valeur nouvellement créée auprès des différents acteurs (agences, régies, éditeurs).

Pour en apprendre un peu plus sur le branded content, cliquez pour découvrir 10 statistiques qui vont vous faire aimer (et adopter) le branded content !

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