Les vidéos “à la BRUT.” : ce format devenu la norme des campagnes de branded content

Vidéo sociale, article-vidéo, vidéo courte, ce format porte bien des noms. Pourtant, ne l’avez vous jamais décrit comme “une vidéo à la BRUT.” ? Rendu populaire par les éditeurs et les médias sur les réseaux sociaux, ce format d’une durée moyenne d’une minute a très vite été repris par les annonceurs comme le format de prédilection pour les socials. D’abord sur leur owned media pour alimenter leur stratégie de content marketing, puis pour du earned et du paid media dans le cadre de campagnes de branded content avec les éditeurs. Focus sur un format devenu un incontournable de toute stratégie social media.

Tout d’abord, ça ressemble à quoi un article vidéo à la BRUT. ?

Le nombre de vues de contenu vidéo de marque a augmenté de 99% sur YouTube et de 258% sur Facebook entre 2016 et 2017. Sur Twitter, un tweet vidéo a 6 fois plus de chances d’être retweeté qu’un tweet photo. Les chiffres sont gros. Vraiment GROS (cf: la dernière partie de cet article). 

Court et impactant dès les premières secondes. Un aspect ludique, informatif ou divertissant. Un seul sujet traité. Facile à comprendre. Agréables à regarder car rythmé. Accompagnés de musiques, parfois de voix-off ainsi que par des visuels percutants. C’est indéniable, l’article-vidéo crée un fort engagement de la part des internautes depuis quelques années. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, en voici 4 exemples :

Le premier drive zéro déchet a ouvert ses portes à Toulouse

Faire ses courses sans aucun emballage jetable. C’est ce que propose Le Drive tout nu à Toulouse, le premier drive zéro déchet au monde.

Publiée par Brut sur Dimanche 6 janvier 2019

Les stars passées par l'Élysée

Aujourd'hui, Emmanuel Macron reçoit Rihanna à l'Élysée. Tour d'horizon des stars qui ont rencontré nos présidents >>

Publiée par Marie Claire France sur Mercredi 26 juillet 2017

Les premières chaussures de bébé

Comment choisir les premières chaussures de bébé ? On vous donne quelques conseils pour vous en sortir 😉

Publiée par WeMoms sur Lundi 3 septembre 2018

Des malades d'Alzheimer mangent avec les mains

Dans cet hôpital de Mulhouse, les malades d'Alzheimer qui n'arrivent plus à se servir de couverts peuvent manger avec les mains ! Et ça a des bienfaits… 👐

Publiée par Europe 1 sur Mardi 28 mai 2019

Le format privilégié des campagnes de branded content

Demande récurrente de la part des annonceurs, une vidéo dite « à la Brut » est devenue en seulement quelques années un incontournable des briefs agenceDans le cadre d’une campagne annonceur en partenariat avec un éditeur, un court article vidéo explicatif sur l’entreprise, la présentation d’un produit, d’un service ou d’un événement permettra d’informer et d’engager l’audience de l’éditeur plus rapidement qu’un article, qu’une longue vidéo un peu trop promotionnelle ou qu’une annonce display. 

Voici une liste non exhaustive des possibilités offertes par un article vidéo produit et diffusé par un éditeur sur ses réseaux sociaux :

  • La présentation d’une entreprise, d’une marque
  • La promotion d’un produit
  • La promotion d’un service
  • La présentation d’un événement, d’une actualité
  • La mise en valeur de l’histoire d’une marque
  • La promotion de l’engagement d’une entreprise
  • Tout autre annonce pouvant faire l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux

Que l’information soit présentée en mode “bon plan”, “coup de coeur”, “l’innovation du jour” ou encore un “focus sur”, tous les angles et tous les concepts sont bons pour promouvoir une marque et ses produits/services dans un article vidéo. Le message sera simplement articulé de façon à ce que le contenu ressemble à celui produit par l’éditeur au quotidien, de la manière la moins promotionnelle possible. 

Les avantages de l’article-vidéo diffusé par un éditeur dans le cadre de branded content

La narration & le story telling

L’une des raisons du succès de ce format repose sur l’adéquation du mode de diffusion avec une forme de narration inédite jusqu’alors. Images ou extraits vidéos successifs, éditorial incisif et intégré à l’aide de larges surtitres qui ne cessent de changer de taille ou de couleur afin de mieux imprimer le message. Qu’importe le sujet, information, divertissement ou encore promotion d’un produit, le format engage son audience ! Et pour cause, digne descendant du .GIF, ce traitement est ludique, efficace et surtout ne demande aucun effort à l’audience.

100 % social & 100 % mobile

L’autre aspect essentiel de ce contenu est son caractère mobile. Le format carré ou vertical est ainsi systématiquement privilégié aux formats 16/9 ou 4/3 des traditionnelles vidéos. Véritable révolution pour un format vidéo, inutile d’avoir le son pour consommer le contenu. Le surtitrage permet en effet de comprendre et l’image n’est là que pour contextualiser le message, le rendant plus digeste pour l’audience. Tellement léger que celui-ci est court, voir très court. Très rarement plus de deux minutes. Dans ces conditions difficiles d’y trouver à redire, ne reste plus que le sujet à traiter.

La facilité de production 

L’agilité de production est aussi essentielle au succès des contenus que son format. Très souvent, les sujets traités concernent des faits d’actualités et répondent aux questions que se pose l’audience. De là à penser que les choix éditoriaux sont faits à la lumière de données tels que des tendances de recherches ou de consultation il n’y qu’un pas. Écouter l’audience, identifier les sujets qui suscitent son intérêt et les traiter avec un nouveau format de narration taillé pour le mobile : telle est la recette du succès.

Cluster et verticalité de l’audience

Ne reste plus qu’à toucher l’audience en lui distribuant le contenu. Pour cela, rien de tel que la segmentation. À l’image de FameUS qui développe son réseau d’éditeurs sur différentes verticales. Adresser le bon contenu à la bonne audience n’est plus si compliqué notamment si l’on s’appuie sur les outils de ciblage mis à disposition par les réseaux sociaux dans le cadre d’amplification paid du contenu. 

Lorsque l’on sait que d’ici 5 ans Facebook devrait être très probablement 100% mobile et 100% vidéo et que la croissance de ce réseau (Facebook, Messenger, Instagram, What’s App) ne faiblit pas, les marques ont tout intérêt à prendre le virage de ce format plébiscité par les consommateurs. 

Les chiffres MONSTRUEUX de la vidéo

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole – consultez ces statistiques impressionnantes qui illustrent le pouvoir de l’utilisation de la vidéo pour accroître sa notoriété de marque et dynamiser ses ventes.

  • 81% des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing, contre 63% au cours de la dernière année. ( Source : Hubspot )
  • 6 personnes sur 10 préfèrent regarder des vidéos en ligne que la télévision. ( Source :  Google )
  • La consommation de vidéo mobile augmente de 100% chaque année. (  Source :  Insivia )
  • D’ici 2022, les vidéos en ligne représenteront plus de 82% de l’ensemble du trafic Internet des consommateurs, soit 15 fois plus qu’en 2017. ( Source : Cisco)
  • 78% des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% les regardent tous les jours. ( Source : HubSpot )
  • Un dirigeant de Facebook a prédit que leur plate-forme sera entièrement vidéo et sans texte d’ici 2021. ( Source : Quartz )
  • YouTube est le deuxième site Web le plus populaire après Google. ( Source : Alexa)
  • Les utilisateurs visionnent plus de 1 milliard d’heures de vidéos chaque jour sur YouTube. ( Source :  YouTube )
  • 59% des cadres déclarent préférer regarder une vidéo que de lire du texte. ( Source :  Wordstream )
  • 75% de toutes les lectures vidéo se font sur des appareils mobiles. ( Source : eMarketer )
  • Les téléspectateurs conservent 95% du message lorsqu’ils le visionnent dans une vidéo, contre 10% lorsqu’ils le lisent sous forme de texte. ( Source : Insivia )
  • 72% des clients préféreraient en savoir plus sur un produit ou un service par le biais de la vidéo. ( Source : HubSpot )
  • Les gens sont 1,5 fois plus susceptibles de regarder des vidéos sur leur téléphone portable. ( Source :  Facebook )
  • 92% des utilisateurs visionnant des vidéos sur mobile le partageront avec d’autres. ( Source : Wordstream )
  • D’ici 2020, il y aura près d’un million de minutes de vidéo traversant Internet par seconde. ( Source : Cisco )

Vous en voulez encore ?

  • Les posts sur les réseaux sociaux avec vidéo ont 48% de vues supplémentaires. ( Source : HubSpot )
  • 45% des utilisateurs de Twitter veulent voir plus de vidéos de célébrités. ( Source : Twitter )
  • Plus de 1,9 milliard de personnes utilisent YouTube. C’est à peu près un tiers d’Internet. ( Source : YouTube )
  • 62% des personnes interrogées ont déclaré être plus intéressées par un produit après l’avoir vu sur une vidéo Facebook. ( Source : Terrains de marketing )
  • Facebook a plus de 8 milliards de vues de vidéos par jour. ( Source : TechCrunch )
  • 75 millions de personnes visitent la plateforme vidéo de Facebook chaque jour. ( Source : Adweek )
  • La vidéo sociale génère 1200% plus d’actions que le contenu textuel et image combiné. ( Source : Foule G2 )
  • Les promotions vidéo sont désormais tout aussi populaires que les promotions photo sur Facebook. ( Source : Socialbakers )
  • Les utilisateurs de Snapchat regardent 10 milliards de vidéos chaque jour. ( Source : Mashable )
  • Les campagnes vidéo sur LinkedIn affichent un taux de visualisation de 50%. ( Source : LinkedIn )
  • La vidéo sociale est partagée 1200% plus que le texte et les images combinés. ( Source : Wordstream )
  • Les dépenses en publicité vidéo sur mobile devraient représenter environ 72% du total des dépenses en publicité numérique cette année. (  Source :  eMarketer )
  • 81% des entreprises préfèrent utiliser Facebook pour leur marketing vidéo. ( Source : Tampon )
  • Les vidéos attirent 300% plus de trafic. ( Source : MarketingSherpa )
  • Près de 50% des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de se rendre dans un magasin. ( Source : Hubspot )
  • La vidéo augmente le trafic de recherche organique sur un site Web de 157%. ( Source : Conversion XL )
  • 85% des consommateurs veulent voir plus de contenu vidéo des marques. ( Source : HubSpot )
  • 97% des spécialistes du marketing déclarent que la vidéo a aidé les utilisateurs à mieux comprendre leurs produits et leurs services. ( Source : Hubspot )
  • 52% des spécialistes du marketing déclarent que la vidéo est le type de contenu présentant le meilleur retour sur investissement. ( Source : HubSpot )
  • 50% des téléspectateurs âgés de 18 à 34 ans ont déclaré qu’ils arrêteraient ce qu’ils faisaient pour regarder une vidéo de leur créateur préféré. ( Source : Google )
  • 64% des consommateurs fera un achat après avoir regardé des vidéos de marque sur les plates-formes sociales. ( Source : Tubulaires Insights )
  • La vidéo devrait compenser 82% du trafic Internet en 2021. ( Source : Cisco )

Et vous, voulez-vous une vidéo à la BRUT diffusées sur les réseaux sociaux des éditeurs du réseau FameUS ? 😉

Recommandé pour vous :  Google teste un moyen d’afficher plus de publicités dans ses résultats de recherche mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *